7-2020-2030 Une décennie qui commence mal avec la Covid.

SAISON 2020-2021

Décidemment, les saisons se suivent et se ressemblent. Alors que fin août, tout le monde avait repris le chemin des gymnases, la saison avait bien commencé puisque les équipes de jeunes avaient pû disputer les matchs de brassages et en octobre, arrêt brusque des compétitions. En même temps, les membres du club apprenaient une triste nouvelle : le décès de Colette ASPECT.

 Hommage à Colette ASPECT.
Les hasards de la vie ou plutôt de la mort ont voulu que Colette parte le jour de l’assemblée générale de la FFBB en ce mois d’octobre 2020.
Mère de Jean Christophe et Pierre, elle avait tout d’abord suivi et accompagné ses enfants lorsqu’ils ont rejoint l’école de Monléon, se montrant toujours disponible pour les activités extra scolaires comme la musique enseignée par le regretté Lucien Sabathé et le basket. Lorsque en 1990, l’aîné de ses enfants débuta ce sport, c’est tout naturellement qu’elle donna un coup de main puis s’engagea de plus en plus auprès de Pierre Abadie qui entraînait alors la formation de ses fils. Cela durant une dizaine d’années au cours desquelles, Colette s’impliqua avec détermination à la table de marque, à l’organisation des déplacements et des goûters. Elle mit en place les prémices des ententes avec le club voisin de Lannemezan. Il faut dire que son travail, l’obligeant à se déplacer, elle avait un réseau de connaissances important. Voyant que l’équipe de garçons avait un effectif trop juste, elle initia une entente avec des joueurs du plateau, équipe qui obtint de très bons résultats. Pendant cette période, Colette est entrée au bureau malgré ses problèmes de santé qui sont survenus alors que ses enfants étaient encore à l’école. Mais sa volonté et sa détermination furent plus fortes que la maladie. Rien ne semblait l’arrêter… En l’an 2000, elle succéda à Roland Vieuxtemps à la présidence du club. Elle assuma parfaitement sa mission pendant quelques années, organisant à Monléon une AG du comité 65 : personne n’oubliera son goût pour décorer la salle de la MJC à cette occasio !. Malheureusement, ses problèmes de santé devinrent de plus en plus importants ; le bureau prit le relais pour que Colette puisse y croire et continuer cette activité. Elle vivra un vrai moment de bonheur en 2014 lorsque les filles gagnèrent le titre Armagnac Bigorre (photo). En 2011, la fédération la récompensa avec la médaille de bronze pour la remercier de son action dans son club de cœur. Deux ans plus tard, elle participa à l’organisation d’une grande journée au club destinée à fêter les 50 ans de l’U.S.MONLEON. Au fil des années, ses problèmes s’aggravèrent ; elle devint présidente d’honneur avec François Bouzigues, le créateur du club. En 2014, elle passa la main mais resta attentive aux résultats de l’US MONLEON.
Merci Colette au nom de tous les licenciés que tu as aidés, encouragés pendant ce long cheminement commun.

La saison 2020/2021 restera dans notre mémoire comme une saison morte, comme si le club avait été mis en sommeil. La saison avait débuté à la rentrée et 4 équipes s’entraînaient normalement mais cela dura à peine deux mois. Après ces quelques semaines, la fédération mit en application les consignes nationales : plus de compétition pendant six mois. Après pâques, les jeunes purent reprendre le sport en plein air dans la cour de l’école quand le temps le permettait. Sans panneau, difficile de jouer au basket donc on se contenta de jouer avec ou sans ballon. C’est l’école de basket qui s’en tira le mieux car à ce moment-là, les cas étaient rares chez les plus jeunes. L’USM avait cinq équipes prévues cette saison : cadettes, minimes, benjamines en entente avec Lannemezan et les poussines et U9 avec l’école de basket dirigée par Cécile Richard.

 Ecole de basket 20-21

Ecole de basket encadrée par Cécile, Cassandra et Tiphaine.


Entente USM-LBC U13 F

Entente USM-LBC benjamines U13

Derrière : Willow Ranger – Emma Espeisse- Claire Pellegrini – Lisa Tajan- Stéphanie Abreu.

Devant : Aurélie Abadie – Romane Reulet – Morgane Mons- Valentine Baute.

Entente USM-LBC U15 F

 Entente USM-LBC Minimes U15

Debout : Cécile Richard – Charlotte Boué- Chloé Forgue -Océane Ursulet – Olivia Touzanne- Noémie Schulte-

 Devant : Carla Sarrère – Romane Reulet- Morgane Mons- Mélissa Minvielle- Océane Zani

SAISON 2021-2022

La saison venait à peine de commencer que nous apprenions le 14 septembre le décès de François Bouzigues, père de L’USM.

francois2BB 50ans Mars2013

Hommage à François Bouzigues

L’US Monléonnaise a connu cinq présidents en 60 ans. Il y a tout juste un an, Colette Aspect, la seule présidente, nous quittait déjà. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau en deuil. Nous rendons hommage à celui qui incarnait, plus que tous les autres, cette association dont il était le père fondateur car c’est François qui avait fait naître le club de basket qu’il accompagna durant de nombreuses saisons.
Pendant sa jeunesse, François a pratiqué le foot dans le club voisin de Galan. Mais, très vite, le monléonnais pure souche, voulut apporter à son village son enthousiasme et essaya d’implanter le football dans sa commune. Mais voilà, trouver 11 membres ou plus pour monter une équipe peut s’avérer compliqué en milieu rural. Il n’y parvint pas, surtout quand on sait que le Magnoac est une terre tournée vers un autre ballon ovale, celui-là. Mais François s’obstine, ne lâche rien et cherche une autre voie. Il se rend vite compte qu’il est plus facile de constituer un groupe de 6 ou 7 pour faire du basket. Il reçoit l’aide d’un instituteur d’Arné Mr Rotgé qui initiait ses élèves à ce sport dans le cadre scolaire. Il fut encouragé aussi par Mr Lavergne qui s’occupait des foyers ruraux et qui était conseiller technique de basket. Ce sport était lancé avec une bande d’amis du village pour constituer le premier bureau : Mme Baqué, Mr Faulong… L’USM était fondée en mars 1963.
Les débuts furent difficiles car il fallait jouer à l’extérieur dans la cour de l’école. Mais très vite, en 1962, avec l’aide du maire de l’époque, Mr Mir, naquit le projet de la maison des jeunes et du gymnase. Pendant une vingtaine d’années, il se démènera pour que les jeunes du canton, garçons et filles, puissent s’adonner à ce sport dans le respect des règles et la convivialité. Jusque dans les années 80, il tint la barre de l’USM, cet enfant qui lui survivra, pour continuer à s’occuper des autres mais dans le domaine municipal.
On retiendra de cette époque les soirées festives organisées par François dans une vieille ferme «La Poudge», les multiples lotos organisés, avec l’agneau offert par François mais surtout son amour pour le sport qu’il a su transmettre à plusieurs générations. François, c’était quelqu’un qui donnait beaucoup, qui donnait son temps de loisir, son argent aussi, juste pour voir des jeunes s’épanouir sainement sur un terrain.

Mais il avait aussi une autre passion : la photographie qui nous a beaucoup servi au club. Il pratiquait la photo dans le cadre de son travail à l’hôpital psychiatrique. Tout au long de ces années, il a sorti son appareil photo, nous laissant des images de toutes ces équipes, ce qui nous a permis de composer un album et de faire l’historique du club qu’il chérissait. Il faut se replacer dans un contexte où les smartphones n’existaient pas. Grâce à lui, la mémoire du club est assurée pour les générations futures. Après avoir laissé la présidence, il devint président d’honneur. Et il veillait sur le club, s’informait sur ses résultats et se vexait si on ne lui portait pas le calendrier annuel. Il avait été si heureux que l’on fasse une grande fête pour le cinquantenaire du club avec beaucoup d’anciens joueurs et d’anciennes joueuses. Malheureusement, depuis quelque temps, la maladie l’a obligé à se tenir loin de ce qui se passait dans le gymnase. Nous avons essayé de continuer son œuvre et d’accompagner son cher club qui va atteindre l’âge de la retraite. François, c’était tout ça : généreux, serviable, sincère, humain, aimable, humble, le don de soi, l’amitié, la fidélité ….

A ses proches, l’USM, par ma voix, remercie François pour tout ce qu’il a fait, adresse ses condoléances à tous ses proches et fait la promesse que nous ferons le maximum pour poursuivre son œuvre et faire vivre sa chère association dans son cher Monléon.

Alain Majourau

Notre association a compté cette année 57 licenciés et 5 équipes . C’est une reprise en douceur avec une fin en apothéose.L’école de basket a rassemblé une trentaine d’enfant tous les mercredis sous la houlette de Cécile Richard.

Ecole de basket

Ecole de Basket

L’équipe des mini poussines ou U9 a vraiment commencé  la compétition . Elles ont remporté une coupe au tournoi de printemps et gagné leur catégorie au tournoi de Saint Gaudens. Leur manager Carla peut être fière.

MinipoussinesU9a

Debout : Carla S – Elodie K- Matéo G- Alice G -Mélina S -Cécile R

Accroupies : Charlie D-April G -Maelle – Izia D

Mini poussines

Les poussines ou U11 avaient un effectif limité mais elles ont joué toutes leurs rencontres. Le résultat ne fut pas toujours à la hauteur de nos espérances mais là aussi elles sont arrivées à la fin de leur championnat.

U 11 Poussi 02

Poussines

Blanche St O- Lily M- Leïa D- Naïa V- Eva O  -A .M.

Les benjamines ou U13 ont réalisé une saison quasi parfaite; E poule , sur 10 rencontres elles en ont  remporté 8 et ont terminé à la seconde place.Elles ont ainsi le droit de participer aux demi-finales. Contre Juillan, elles ont gagné après prolongation le droit de disputer la finale en terrain neutre. Les filles de l’entente ont vécu une belle journée à EAUZE. Elles ont largement vaincu l’équipe de Montréjeau 71 à 41 , formation qui les avait pourtant battues en début de saison. Quel bonheur pour ces douze filles et leur entraîneur Xavier ! Le dernier titre remontait à 2015.

Benjamines 01

Benjamines U13

Debout : Gwenaëlle F – Emma E-  Mélissa S P- Justine D – Flora R- Xavier Zani

Accroupies : Aurélie A – Laly C- Maë D- Aude M

Les cadettes coachées par Cécile ont participé au championnat Armagnac Bigorre . Elles ont fini à la seconde place et ont pu se qualifier pour la demi-finale contre le premier de l’autre poule. Malheureusement, elles se sont inclinées contre l’équipe de Bordères largement supérieure. Mais les filles de l’entente n’ont pas à rougir car quatre minimes jouaient dans cette équipe.

Cadettes 2

Cadettes U15

Debout : Olivia T – Chloé F – Carla S – Emma F -Louna G-Léa A – Cécile R

Accroupies : Clara B-Amalia D C- Marion B-  Pauline Z- Romane M- Noémie  S

 

2022 Finale coupe

2022 finalistes

U15 f 3X3 02

Minimes 3×3

Charlotte B- Olivia T -Noémie S- Clara B

Depuis trois ans, l’équipe senior est au repos surtout à cause du Covid, mais pour la saison prochaine elles devraient s’engager à nouveau.

usm panneau 1984

score 01

Panneau Bodet neuf

SAISON 2022-2023

Retour en haut