Saison 2010-2011
Notre association comptait 94 licenciés, un chiffre en légère augmentation. 7 équipes étaient engagées dans les divers championnats.
Ecole de basket
Baby basket : Les 8 débutantes qui ont 6 ou 7 ans se sont entraînées mais ne font pas de compétition.
Mini-poussines : 13 fillettes ont participé à plusieurs rencontres et sont coachées par Nathalie Verdale.
Poussines : 9 filles ont joué 16 rencontres et sont accompagnées par Christine Luscan . Morgane Desbets l’a secondée d’autant plus que quelques mini poussines ont renforcé cette équipe.
Debout : Desbets M – Ruffat A -Michelin L -Gremeaux C – Desbets L- Luscan C.
Assises : Ruffat M -Fongaro C- Duhar M -Subra Laura.
Ces deux formations ont participé au traditionnel tournoi du 1er mai qui avait lieu à Cahors . L’ensemble de ces jeunes joueuses est entraîné le mercredi après midi par Pierre Broquère et Nathalie Caubet.
Jeunes
Benjamines : Les 15 joueuses ont effectué un excellent parcours mais pour la première fois dans l’histoire du club, il a fallu engager une équipe réserve dans cette catégorie. Jean Christophe Aspect a suivi l’équipe 1 qui a évolué au niveau 1 régional avec de longs déplacements dans le Tarn et l’Aveyron. Classées à la seconde place de leur poule, elles ont joué un quart de finale contre Puycasquier.Malheureusement,après avoir longtemps mené, elles se sont inclinées dans les ultimes minutes.
Debout :Aspect JC -Cabos O -Balagna C -Boué C- Subra L -Balagna V.
Accroupies : Roussel M -Exilard M -Carrillon L -Child P.
L’équipe 2 a évolué au niveau 3. Après un début de saison difficile, elles ont terminé sur les chapeaux de roue gagnant même la finale Armagnac Bigorre contre Pontacq d’un petit point. Ce titre est une belle récompense pour Marjorie et Florence Cabos responsables de cette formation qui a bien préparé la saison prochaine.
Debout : Child P -Desbets L -Cabos O- Gremeaux J – Gourdain M
Lourties E -Cabos C – Bertrand E.
Cadettes : Les 9 filles ont, elles aussi réalisé une belle saison ( 20 matchs, 16 victoires, 4 défaites). Cette formation a beaucoup de mérite car elle est composée de 5 cadettes et de 4 minimes surclassées. Malgré le handicap de l’âge, elles ont combattu avec fougue contre des joueuses aguerries. Serge Guillemaud a coaché cette formation qui a évolué au niveau 1 régional. Qualifiées pour les quarts de finale, elles ont affronté Pamiers dans sa salle et perdu contre une équipe qui s’est révélée la meilleure de la catégorie puisqu’elle a gagné le titre. Comme Serge garde les mêmes filles la saison prochaine, on peut penser que l’avenir devrait nous réserver encore des satisfactions.
Debout : Castex ( sponsor) Aspect JC -Feraut J -Dach M -Ravelli A -Guillemaud S – Dilhan ( sponsor)
Accroupies : Karolczak L – Ricaud L – Leruez C – Murraté A – Montagne G – Sacilloto P
Seniors
Départementale : Dix huit joueuses constituent la réserve monléonnaise. Elles pratiquent du basket loisir mais ont souhaité participer à un championnat. Le but reste le même : jouer dans la bonne humeur et pratiquer une activité physique. Les objectifs ont été atteints et peu importe le classement. Josette Martin et Fabienne Leruez s’occupent de cette formation entraînée par Pierre Broquère.
Debout :Correger N -Boyer B -Murillo A- Clevenot M -Lombard N – Schulte C -Desbets M -Boyer D – Broquère P
Accroupies : Cartier K – Francingues E – Martin J – Barthe D – Berbizier P – Leruez F
Pré-région : L’an passé, les filles avaient manqué de peu la montée . Cette année, avec le même effectif, elles ont fait carton plein en championnat : 18 rencontres; 18 victoires. Elles évolueront l’an prochain au niveau régional de la ligue des Pyrénées contre des équipes de toute la région. En traînées par Philippe Gourdain, elles ont aussi participé à la coupe du 65 et se sont inclinées en quart de finale contre Séméac qui évolue deux divisions au dessus. Pour terminer, elles ont disputé la finale Armagnac Bigorre à Mirande. Seul petit regret,, malheureusement elles ont laissé le bouclier à leurs adversaires du jour Barran-Riguepeu.
Debout : Ochoa V -Cabos M -Huss C – Maumus C – Fouga S – Malaplate A.
Accroupies :Leruez C – Majourau M -Doux M -Verdale N .
Sur un plan général , l’USM a organisé en mai le tournoi régional cadettes du niveau 1 qui a attiré de nombreux spectateurs et apporté une bonne recette au club. A la fin de la saison, notre club a eu l’honneur d’organiser l’assemblée générale du comité départemental de basket pour la quatrième fois en 50 ans. Elle s’est déroulée à la maison du Magnoac en présence de Mme Giscou , présidente de la ligue et de Mr Giner , président du comité 65. Elle s’est clôturée par un buffet à la maison des jeunes. Au cours de cette réunion , des dirigeants de clubs ont reçu des récompenses. Parmi les récipiendaires, on a noté les récompenses pour 4 dirigeants locaux : Philippe Gourdain a reçu la médaille du comité, Serge Guillemaud la lettre de félicitations de la fédération, Colette Aspect la médaille de bronze et enfin Alain Majourau, le coq d’or.
Saison 2011-2012
La saison débute sous de bons hospices. Le maire Gérard Barthe avait promis la rénovation du gymnase. Promesse tenue : nos licenciés évoluent désormais dans une salle complétement rafraîchie. Les murs ont été repeints aux couleurs du club et le sol a été refait avec le nouveau tracé officiel qui sera obligatoire à partir de 2013. Les vestiaires ont eux aussi subi un beau lifting. Les coupes et récompenses des équipes sont désormais exposées dans une jolie vitrine. La cuisine et le bar sont devenus fonctionnels. Dans ce nouveau cadre, les orange devront se montrer à la hauteur. On compte exactement le même nombre de licenciés que l’an passé : 94.
Autre nouveauté : lors de la dernière AG, le bureau a décidé de changer l’organigramme de l’association . Désormais, la présidente est secondée par trois vice présidents respectivement chargés des secteurs suivants : école de basket , jeunes et seniors.
Ecole de basket
Baby basket :
Avec seulement 6 éléments, les natives de 2005 n’ont pas fréquenté régulièrement le gymnase. C’est Krystel Cartier qui en cours de saison a aidé Pierre Broquère .
Maser J – Sorbet D -Gremeaux L -Broquère P -Berthelot C- Fernandez C -Berthelot E
Mini poussines :
9 mini poussines entraînées par Nathalie Caubet ont été assidues tout au long de l’année. Elles ont bien progressé grâce à un calendrier très fourni. La participation au 1er mai à Toulouse a été positive.
Debout : Caubet N -Duprat J – Louge H- Caubet C- Caubet M
Accroupies : Lozes T -Dulhoste I – Berbizier P – Boué M
Poussines 2 :
8 poussines 1ère année ont réalisé un bon parcours grâce à un jeu dynamique. Encadrées par Clotilde Soulé et Jean Marc Louge, elles ont participé au championnat. Comme on ne compte pas les points, il est difficile d’évaluer leur niveau.
Debout : Ruffat M – Desbets L- Subra L -Gremeaux J
Accroupies : Fongaro C -Duhar M -Ruffat A -Michelin L
Poussines 1 :
Pour la première fois , notre club compte deux équipes dans cette catégorie. Cette seconde formation est constituée de 9 poussines seconde année. Elles sont entrainées par Pierre Broquère et accompagnées, le samedi par Christine Luscan et Morgane Desbets. Presque toutes ont participé à l’épreuve individuelle du panier d’or et aussi au tournoi régional.
Debout : Marrouat L -Sicard C -Mengelle M- Boué A
Accroupies : Loubefosse R – Dumont F – Lozes O – Louge E
Jeunes
Benjamines :
A l’issue de brassages difficiles, les 9 benjamines ont réalisé une très belle saison en niveau 2. Avec 11 victoires et une seule défaite, elles ont terminé en tête de leur poule. Qualifiées pour la phase finale A.B. , elles ont éliminé Puycasquier en quart de finale ( 54 à 30) puis Condom en demi finale ( 46 à 30). Après avoir perdu la finale aller contre Bordères, elles gagnèrent le match retour. Mais, au point average, elles durent laisser le titre A. B. à leurs rivales. Marjorie et Florence Cabos ont suivi encore cette saison leurs protégées.
Debout : Cabos M -Desbets L -Roussel M -Exilard M -Gremeaux J -Cabos F
Accroupies : Bertrand E – Cabos C -Haworth A – Dossat O -Child P.
Minimes F :
Grâce à de bons résultats aux brassages, les 9 minimes managées par JC Aspect ont accédé au niveau 1 régional. A ce niveau,avec une majorité de filles première année, les résultats sont satisfaisants : 14 rencontres; 8 victoires ; 6 défaites. Elles obtiennent la quatrième place qualificative. Néanmoins, lors du quart de finale contre Saint Orens, elle échouèrent de justesse après prolongation puis perdirent plus nettement face à Mirande.
Debout : Boué ( sponsor) Lang N -Gourdain M – Gestas M – Subra L – Balagna V -Aspect JC
Accroupies : Demongeot S – Balagna C – Boué C – Carillon L- Cabos O
Cadettes :
Avec un effectif restreint de 8 joueuses, les protégées de Serge Guillemaud ont réussi leur saison même si elles pouvaient prétendre faire mieux. Elles ont participé au championnat régional de niveau 1 et ont fini à la seconde place de la poule : 14 rencontres; 10 victoires ; 4 défaites. Ce bon classement leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale. A domicile, elles ont facilement battu Caussade ( score 73-56) . Le tournoi final s’est déroulé à Moissac. En demi finale, les monléonnaises s’inclinèrent contre les filles de Vic Fezensac, futures championnes de la catégorie. L’après-midi, elles se ressaisirent pour l’emporter face à Bordères . Elles terminent ainsi à la troisième place.
En haut :Karolczak L. Dach M. Ravelli A. Feraut J Guillemaud Serge
En bas : Montagne G. Murrate A. Leruez C. Carillon L.
Seniors
Départementale :
Les 11 réservistes ont participé à ce championnat sans aucune prétention que de pratiquer une activité physique tout en progressant dans le maniement du ballon. Le bilan est peu meilleur que celui de la saison passée: 7 ième sur 8 avec 2 victoires et 12 défaites.
Régionale féminine 2 :
Douze filles ont défendu les couleurs du club sous la houlette de Philippe Gourdain. La remontée enfin réalisée, le plus dur restait à faire. En perdant plusieurs rencontres d’un petit point, les orange ont laissé passer leur chance de se maintenir car il fallait éviter les 3 dernières places. Or, en fin de championnat, le classement 11/12 a entraîné automatiquement la descente et le retour dans le 65 : 22 rencontres ; 5 victoires ; 17 défaites.
Debout: Martin J -Maumus C -Giscou F -Ochoa V -Cabos M- Fouga S – Gourdain P.
Agenouillées :Ricaud L – Germier M – Caubet N -Malaplate A -Touzanne S – Doux M
Pendant le week-end de la pentecôte, deux équipes de jeunes ont renoué avec la tradition (minimes et cadettes). Elles ont passé deux jours à Lunel dans l’Hérault et ont participé à ce tournoi accompagnées de nombreux parents. Ce fut une bonne manière de terminer la saison.
Lors de l’assemblée générale du 65, à Vic Bigorre, Véronique Balagna, membre du bureau et marqueur officiel a reçu la médaille du comité en reconnaissance de son dévouement pour le basket. L’USM s’est classée à la seconde place du challenge du fair play départemental à un fil de Laloubère, preuve que notre club a une bonne image dans les Hautes Pyrénées.
Enfin, le club de Monléon continue de suivre les résultats de Laure Fourcade, partie voici deux ans au pôle espoir de Toulouse. Avec sa nouvelle équipe, les Nets, elle a terminé sur le podium du championnat de France des minimes, à la troisième place. A près ces deux saisons, elle va rejoindre le Landes basket avec lequel elle participera au championnat de France des cadettes. Espérons que cette nouvelle destination lui permettra de progresser encore plus d’autant plus que parallèlement, elle vient d’être pré sélectionnée en équipe de France cadette. Dans tous les cas, nous lui souhaitons d’atteindre ses objectifs ce qui sera un honneur pour son club formateur.
Saison 2012 -2013
La saison sportive commence particulièrement bien. Les travaux de rénovation étant achevés, Mr Gérard Barthe, maire de Monléon , inaugure officiellement la M.J.C., complétement refaite du sol au plafond, le 22 septembre 2012 en présence de nombreuses personnalités cantonales et du président du comité J. Giner. Les salles annexes sont aussi « relookées » ainsi que la façade.
Le maire pendant son discours
A cette occasion, l ‘U.S.M. avait invité tous ses licenciés en tenue. Pour cette saison du cinquantenaire, notre club bat son record de membres puisque 112 licenciés défendent les couleurs de l’U.S.M. Et cerise sur le gâteau, 9 formations sont engagées dans les différentes compétitions, ce nombre étant atteint pour la première fois.
Au premier plan , les dernières couvées de l’U.S.M…
ECOLE DE BASKET
Baby basket : Tout au long de l’année, Sylvie TOUZANNE a organisé des séances ludiques pour que ses 6 jeunes pousses puissent , dans quelques années marcher dans les traces de leur monitrice.
Accroupies : C Boué – O Touzanne – N Schulte – C Sarrère
Mini-poussines : Entrainées par Laury VERGE, une douzaine de fillettes ont sué tous les mercredis sur le « parquet » monléonnais. Elles ont participé à des plateaux, à un mini championnat et au tournoi régional qui avait lieu à TARBES cette année sans qu’on puisse connaître leur niveau car à leur âge, il n’y a pas de classement.
Debout : S Touzanne – L Gremeaux – D Sorbet – L Colard – J Duprat – A Galtress – L Vergé
Accroupies : C Bagnères – E Abadie – M Boué – R Mengelle – L Dreux.
POUSSINES 2 : Huit poussines « première année » coachées par Nathalie CAUBET ont continué leur apprentissage et intégré un véritable championnat en plus des tournois traditionnels. Là aussi, le plaisir passe avant le classement.
Debout: Nat Caubet et son futur bébé – M Clarac – N Vergé – H Louge – C Caubet
Accroupies : T Lozes – I Dulhoste -P Berbizier -M Caubet
POUSSINES 1 U9 : Neuf filletettes forment l’équipe de poussines deuxième année. Elles ont travaillé avec une nouvelle animatrice, Coralie LERUEZ ; Jean Marc LOUGE a encadré l’ensemble. Cette formation a participé au chamionnat élite avec les 5 meilleures équipes du 65. Elles ont terminé en bas de tableau.
Debout : C Leruez -E Arilla -C Sicard -L Marrouat -M Mengelle- O Lozes- JM Louge
Accroupies : A Barthe -R Loubefosse -F Dumont- E Louge
JEUNES
BENJAMINES : Onze filles ont disputé le championnat de niveau 2 Armagnac Bigorre. Deux nouveaux Kristel CARTIER et Christopher GALTRESS ont entraîné cette équipe. Le bilan est moyen ( 4 victoires et 10 défaites ). Elles ont terminé à la sixième place de la poule mais ont surtout acquis de l’expérience pour la saison prochaine en apprivoisant des panneaux plus hauts et un ballon plus gros.
Debout : K Cartier – A Ruffat – E Galtress – L Desbets -M Ruffat – C Galtress
Accroupies : M Duhar – M Lages- C Gremeaux -L Subra – C Fongaro.
MINIMES 2 : C’est assurément une belle satisfaction que cette catégorie . Cette réserve a survolé toute l’année le championnat Armagnac Bigorre de niveau 3 et s’est qualifiée pour la phase finale ( 12 victoires 0 défaite). En finale, elles ont emporté le titre face à la sous préfecture gersoise de CONDOM. ( 45-34) Bravo à toutes et à leurs éducatrices Marjorie et Florence CABOS.
Debout : F Cabos – O Dossat – J Gremeaux – O Alazet – P Child. M Cabos.
Accroupies : A Haworth -C Cabos -E Bertrand.
MINIMES 1 : Avec un effectif allégé, leur mentor, Jean Christophe ASPECT, a tiré le maximum de ces joueuses qui ont évolué au niveau 1 régional. Elles ont réalisé un beau parcours avec 11 victoires et 3 défaites en poule. ( 2ème sur 8). Ensuite, elles ont gagné leur quart de finale contre Roquecourbe et n’ont échoué qu’en demi finale régionale. Cette année, Marion GERMIER secondait Cric.
Debout : M Germier – N Lang – L Desbets – L Subra JC Aspect.
Accroupies : M Exilard – C Balagna – M Roussel – L Carrillon.
JUNIORS : L’USM avait engagé cette saison, pour la première fois une équipe junior. Le résultat, pour ces 9 filles a été au delà de nos espérances. Dans une poule très relevée, Serge GUILLEMAUD, leur coach a réussi à obtenir une seconde place ( 6 victoires-2 défaites). En demi-finale, elles ont échoué de peu en terminant sur la troisième marche du podium régional. Engagées aussi sur un plan départemental, elles ont remporté la coupe junior du 65 aux dépens de Lannemezan ( 76-60) au quai de l’Adour devant plus de 500 spectateurs. Un premier titre départemental dans une catégorie inédite…
Debout : I Cabos – J Feraut – M Dach – L Ricaud – L Karolczak – S Guillemaud
Accroupies : G Montagne -A Murraté – C Leruez – L Carrillon.
SENIORS 2 : 12 dames ou demoiselles ont montré cette saison de réels progrès en obtenant 2 victoires. Ces filles qui jouent pour se détendre ont apporté beaucoup de bonne humeur au sein du club. Pierre Broquere a servi de guide à ces basketteuses qui à l’avenir vont nous surprendre car des renforts devraient arriver.
Debout : N Correge – L Vergé – D Espéron – F Leruez – M Clevenot – C Caussanel – P Broquère.
Accroupies : C Shulte – S Arilla – M L Balagna – C Fortassin – K Cartier
SENIORS 1 : 11 filles ont porté le maillot de l’équipe fanion en Pré Région cette saison. Les juniors ont parfois donné un coup de main à leurs aînées. Philippe GOURDAIN a réussi à atteindre presque tous les objectifs fixés excepté la montée. Avec 16 victoires et 2 défaites, les filles ont terminé secondes de la poule à cause du point average à la fin de la saison régulière laissant l’accession au niveau supérieur à Laloubère. Mais, en play off, elles ont tout gagné, éliminant Lavedan et Laloubère !. Par contre, elles ont obtenu le droit de jouer la finale Armagnac Bigorre à Condom contre Vic Fezensac. Et, là après leur échec de 2011, elles ont enfin obtenu le sacre tant convoité et ramené le bouclier Armagnac Bigorre qui restera une année à la M.J.C.
Debout : J Martin – C Maumus – C Huss – S Fouga -M Boutet – M Cabos – P Gourdain.
Accroupies : M Germier – S Touzanne – M Doux ( cap) -A Malaplate – F Giscou.
Cette année, l’U.S.M. a organisé au mois d’avril les finales départementales des jeunes filles : benjamines, minimes et cadettes. A cette occasion, notre club a eu un spectateur de premier plan qui a passé l’après midi dans notre salle. En effet, Jean Pierre SIUTAT, président de la Fédération Française de Basket Ball depuis 3 ans, a assisté à ces rencontres. Avant de nous quitter, il a bien voulu poser avec les dirigeants bénévoles présents ce jour-là.
Jean Pierre SIUTAT, Président de la FFBB avec des dirigeants de L’USM
Quelle saison! Elle restera dans les annales du club d’autant plus qu’en mars , le club a atteint les 50 ans. L’U.S.M. créée il y a un demi-siècle, en 1963, a fêté dignement son cinquantenaire en 2013.
Salle décorée pour le cinquantenaire
Pour marquer cet anniversaire , une quinzaine de bénévoles a organisé un week-end festif les 30 et 31 mars. Le samedi après-midi, un tournoi de 3 contre 3 a vu de nombreuses triplettes se rencontrer pour accéder à la finale. Les ex joueurs et joueuses ont côtoyé les jeunes générations. L’équipe composée de Pierre , Paul Abadie et Pascal Verdier a remporté le trophée mis en jeu. Un joueur de Pau, Rémi Lesca , est venu rendre visite à tous ces joueurs amateurs et a remis les récompenses. La soirée, animée par un groupe musical local où chantent deux basketteuses , s’est prolongée très, très tard dans la bonne humeur, d’abord autour d’une grande table, ensuite sur la piste de danse !
Mais le dimanche, plus de de 300 personnes se retrouvèrent dans le gymnase joliment décoré aux couleurs du club. Mais l’ USM avait aussi des invités prestigieux venus participer aux agapes : Cathy Giscou, présidente de la ligue des Pyrénées ; Jérôme Giner, président du comité départemental ; René Garnault conseiller technique honoraire ; Henri Horace, président de la commission sportive régionale. Et ce n’est pas tout, puisque le gratin des entraîneurs a honoré de sa présence notre association : Alain Jardel, entraîneur de l’équipe de France, champion d’Europe et Igor Groudine, entraîneur de l’équipe de Russie plusieurs fois médaillée aux championnats d’Europe, du monde et Olympique. Le conseiller général, Bernard Verdier et le maire étaient aussi parmi nous.
Les invités d’honneur du cinquantenaire
Monsieur Bouzigues, président fondateur de l’U.S.M. reçut un hommage mérité et aussi un livre souvenir relatant les aventures des joueuses et joueurs du club de Monléon depuis les débuts jusqu’en 2013. Cet ouvrage illustré de nombreuses photos fera parti du patrimoine local et des archives de la mairie. Enfin, G. Barthe, le maire et ses jeunes acolytes, pour la plupart anciens basketteurs, avaient préparé un excellent repas avec une paëlla géante concoctée à la sauce monléonnaise. Cette journée de retrouvailles se termina par la projection d’un film retraçant l’histoire des » orange et noir ».
Les 5 présidents de L’USM avec C GISCOU, Présidente de la Ligue des Pyrénées.
Une page importante est tournée…
SAISON 2013-2014
L’USM a maintenu son cap cette saison avec un effectif stable de 107 licenciés et 9 équipes engagées en compétition.Trois faits majeurs ont marqué cette année : la montée en régionale de l’équipe fanion, l’organisation de la première nuit du basket couronnée de succès et la barre des 50 000 visites franchie sur le site « usmbb ».
Ecole de basket
Baby basket : Sylvie Touzanne, fidèle au poste, a continué tout au long de l’année à initier les plus jeunes et dernières arrivées au club. Dernière année sans compétition pour elles mais uniquement des jeux à base de basket.
Mini poussines: Une équipe de poussines 2 aidées par des mini poussines a participé à une vingtaine de rencontres dont les résultats ne sont pas enregistrés car à cet âge là, seul le plaisir compte.Elles en ont pris beaucoup sous la houlette de Laury Vergé.
Poussines 1 : Plus aguérries, ces fillettes ont réussi à se glisser dans la poule élite du département où elles ont figuré honorablement, managées par Nathalie Caubet. Ces jeunes ont participé au tournoi régional du 1er mai qui avait lieu à Albi ainsi qu’au stage organisé par Laure Savasta.
Jeunes
Enbenjamines ou U13 un effectif de 17 filles a permis de monter deux équipes. Les benjamines 2 ont été engagées dans le championnat Armagnac Bigorre de niveau 3 (10 victoires- 4 défaites -3ème /8). Elles se sont arrêtées en demi-finale, battues par Maubourguet. Coralie Leruez était le coach de cette formation.
Les benjamines 1 de Christopher Galtress évoluaient au niveau 2 de l’Armagnac Bigorre. Là aussi, le bilan est positif : 10 victoires-4 défaites 2ème/8 . Elles ont échoué en demi-finale contre Auch.
Minimes U15 : Les protégées de Krystel Cartier avaient réussi après des brassages très serrés à se hisser au niveau 1 régional. Mais le parcours s »est avéré difficile pour ces filles ( 4 victoires-10 défaites- 7ème/8).
Cadettes U17 : Avec un effectif trop juste, Jean Christophe Aspect n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, à savoir, la qualification pour la phase finale de niveau 1. Il faut dire que de nombreuses blessures l’ont privé souvent de joueuses majeures. Cependant, le bilan est intéressant : 7 victoires- 11 défaites -6 ème /10. Petite consolation, les cadettes aidées par quelques minimes ont joué la finale départementale qu’elles ont perdue de peu contre Ossun sur le score de 65 à 57 après avoir mené presque toute la rencontre.
Juniors U20: La plupart des juniors jouant avec les seniors, cette équipe de copines a seulement été engagée en coupe départementale. Et là, elles ne se sont inclinées qu’en finale contre Séméac : 51 à 41
Seniors
Réserve Départementale :Une quinzaine de féminines a réalisé une meilleure saison que les années précédentes car le niveau a progressé avec l’apport de joueuses souhaitant mettre la pédale douce sur le plan sportif. Philippe Gourdain a relevé le défi de bien figurer. Avec 6 victoires et 6 défaites, le résultat est parfaitement équilibré et le classement s’en est ressenti : 4ème/7.
Pré région seniors 1 : Avec le mélange juniors, seniors la mayonnaise a bien pris. Serge Guillemaud a réussi la saison parfaite avec un carton plein ( 22 matchs et 22 victoires) 1ère place en championnat, vainqueur des play off et cerise sur le gâteau, le titre acquis aux dépens des gersoises de Mauvezin Gimont 60 à 53. L’objectif ultime est atteint avec la montée mais le plus dur sera de confirmer à l’étage supérieur et surtout d’y rester quelques années. Un grand merci à nos fidèles supporters qui ont encouragé nos équipes lors des phases finales.
Au cours de l’assemblée générale, le comité départemental a récompensé Kristel Cartier pour son travail auprès des jeunes. Le bureau a subi quelques retouches mais dans la continuité des années précédentes…
SAISON 2014-2015
L’U.S.M. a vécu une saison plutôt tranquille avec un maintien de son effectif à 104 licenciés avec 9 équipes engagées en championnat. De cette année, on retiendra le titre de l’équipe réserve qui monte dans la nouvelle division Armagnac Bigorre, le maintien de l’équipe fanion en région et l’inauguration d’un bureau du basket dans les locaux de la maison des jeunes. Enfin, deux chiffres peuvent compléter ce tableau : le budget a pour la première fois dépassé la barre des 30 000 € et le site « usmbb » a passé le cap des 60 000 visites.
ECOLE DE BASKET
Baby basket: C’est Coralie Huss qui, cette année, était chargée d’accueillir les petites nouvelles arrivées en septembre. Elle a initié ces « pitchounes » sans jamais participer à la moindre compétition.
Abadie A -Sabathier A -Haworth L -Boyer C -Poque M et leur coach C Huss
Mini poussines : Ces U9 entrainées par Sylvie Touzanne et Pierre Broquère ont presque réalisé un carton plein car elles ont quasiment tout gagné et préparé l’avenir. Au tournoirégional du 1er mai, elles ont seulement perdu en demi finale.
Derrière : Boué C -Baudiquey C – Sarrère C Devant : Schulte N -Touzanne O
Poussines : Les U11 coachées par Laury Vergé ont participé à beaucoup de plateaux avec plus de victoires que de défaites. Il a fallu attendre le 1er mai pour connaître leur véritable niveau. A Auch, elles ne se sont inclinées qu’en finale contre Muret et sa joueuse exceptionnelle.
Derrière :Vergé L -Dossat L -Duprat J- Galtress A – Colard L
Devant : Abadie E -Boué M – Mengelle R -Lozes T -Bagnères C
JEUNES
Benjamines U13: un effectif de 15 filles a permis de former deux équipes. Les benjamines 2 ont été engagées dans le championnat Armagnac Bigorre au niveau 2 : 1 victoire-13 défaites- 8ième /8. Elles ont peiné toute la saison et auraient dû jouer un niveau au dessous pour mieux s’exprimer. Nathalie Caubet avait cette équipe en charge. Les benjamines 1 de Christopher Galtress évoluaient au niveau 1 régional. Le bilan est correct : 4 victoires-10 défaites -7 ième/8. Beaucoup de blessures ont privé cette formation d’avoir un meilleur classement. Mais deux joueuses de ce niveau ont connu l’honneur des sélections dans l’équipe départementale: Manon Clarac et Héléna Louge, ce qui fait honneur et plaisir à tout le club !
Debout : Verdalle Nat – Caubet C – Vergé N -Caubet M.
Assises : Lozes O – Loubefosse R -Liaut N – Dulhoste I
Derrière : Galtress C
Devant : Arilla E – Marrouat L – Clarac M – Mengelle M – Dumont F – Louge H – Louge E
Minimes U15 : Les protégées de Jean Christophe Aspect ont évolué au niveau 2 AB. Les résultats se sont avérés assez décevants (5 victoires-7 défaites-5 /7). Avec un peu plus de motivation, le classement aurait sûrement été meilleur.
Debout : Ruffat A – Galtress E – Desbets L – Gremeaux C – Aspect JC
Accroupies : Duhar M -Michelin L -Subra L – Fongaro C – Ruffat M
Cadettes U17 : Marjorie Cabos avec une majorité de cadettes première année a fait un beau parcours : 11 vitoires- 7 défaites-4 /10 . L’apport de deux cadettes expérimentées a permis à toutes les filles de progresser.
Debout : Cabos M – Child P – Exilard M – Desbets L -Dossat O – Cabos F.
Accroupies : Haworth A -Alazet O -Cabos C – Bertrand E -Carillon L
Juniors U20 : Elles ne furent engagées qu’en coupe du 65 car le reste du temps, elles jouent dans une équipe senior. En demi finale, elles ont perdu contre Vic en Bigorre, formation championne de toute la région.
SENIORS
Basket Loisir : Douze filles ont souhaité s’entretenir physiquement, en s’amusant et sans se préoccuper forcément des résultats. Sous le houlette de Coralie Leruez, elles ont réussi à obtenir in extrémis une victoire en fin de saison. L’essentiel, c’est que le sport peut être élément de santé et de plaisir (1 victoire-11 défaites).
Au cercle : Palacin V
Perchées : Cunin M – Delporte A – Leruez F – Cano M
Debout : Arilla S- Schulte C – Caussanel C – Lourties J – Leruez C
Accroupies : Verge L – Balagna M L – Clevenot M.
Départementale réserve : Pour la première fois, notre association possède trois équipes seniors, un pari un peu fou et compliqué… Cette formation, composée de d’anciennes souhaitant moins stresser et de jeunettes, a réussi à terminer à la première place avec une seule défaite. Philippe Gourdain s’est occupé de cette équipe qui monte en Pré région Armagnac Bigorre ( 11 victoires-1 défaite).
Debout : Huss C – Touzanne S- Malaplate A -Dach M – Caubet N -Gourdain P
Accroupies : Touzanne L – Subra L – Ravelli A – Feraut J – Montagne G.
Région seniors 1 : En montant au niveau régional, le plus dur c’est d’assurer le maintien. Serge Guillemaud a atteint cet objectif car, avec trois descentes, c’était difficile. On a vu de beaux matchs avec souvent du suspense et à l’arrivée une place au milieu de tableau. Avec une victoire de plus, la troisième place était possible. Ce sera le challenge à relever l’année prochaine car les trois meilleures équipes sont montées à l’étage supérieur. ( 11 victoires -11 défaites -6 /12)
Debout : Guillemaud S – Montagne G – Fouga S – Cabos M – Boutet M – Rodriguez M – Dabat C
Accroupies : Malaplate M – Boué C – Leruez C – Murraté A – Balagna C.
Lors de l’assemblée générale, deux personnes furent particulièrement remerciées : Krystel Cartier qui tout au long de la saison a arbitré pour que notre club ne soit pas pénalisé et Christopher Galtress qui a reçu la médaille du comité por son action en faveur des jeunes. L’U.S.M. a connu deux moments importants au cours de la saison. La mairie a fait aménager un local qui aura plusieurs fonctions : bureau, salle de réunions et rangement de matériel. Il a été inauguré en novembre ; il constitue un vrai plus pour notre association. Enfin, notre club a organisé la seconde nuit du basket qui a connu un vif succès.
SAISON 2015-2016
La saison 2015-2016 restera une saison importante dans la vie du club. Si l’effectif a légèrement baissé (98 licenciés), notre association reste avec sa centaine de membres un cas à part dans le département étant donné la population communale. 8 équipes ont défendu les couleurs de Monléon sur les terrains de Midi Pyrénées, région qui s’agrandira prochainement. Cette saison a été marquée par les excellents résultats de nos jeunes au panier d’or et au challenge benjamines et sur le plan collectif par les phases finales jouées pour deux équipes avec une montée à la clé pour l’équipe fanion. Le site « usmbb »a connu une accélération en atteignant le chiffre de 75 000 visites.
Ecole de basket
Baby basket : Laury Vergé a pris en charge les nouvelles et même un petit nouveau. Comme les années passées, ces débutantes ont appris les premiers rudiments du basket autour d’un nouveau panier assorti à leur taille mais bien entendu sans participer à une compétition.
Derrière :Azalaïs S – Alexis M – Maëlys P – Laury VERGE
Devant : Laly C – Aurélie A – Inès P
Mini poussines : Sylvie Touzanne et Pierre Broquère ont continué à suivre cette couvée pas très nombreuse mais de qualité. Elles ont participé au championnat élite et n’ont perdu qu’une rencontre contre une équipe mixte. Par contre, certaines ont du caractère et pour progresser , il va falloir apprendre à jouer plus collectif au risque d’aller au devant de désillusions.
Derrière : Lucie C – Olivia T – Noémie S – Carla S – Charlotte B Pierre Broquère et Sylvie Touzanne
Devant : Lily H – Marion S – Emmy C
Poussines : Les 5 poussines ont joué dans la catégorie supérieure sauf à l’occasion du tournoi régional de Muret où elles ont facilement remporté tous les matchs. Ces poussines ont préparé comme le veut la tradition, l’épreuve individuelle du « panier d’or ». Plusieurs fillettes ont participé à la finale départementale à Tarbes. Marion Boué a obtenu la meilleure moyenne et s’est qualifiée pour la finale régionale à Colomiers où elle s’est classée neuvième. Il faut remonter vingt ans en arrière pour avoir un résultat similaire. Enfin le travail a payé, ce n’est pas toujours le cas…
Jeunes
Benjamines U13 : Avec un effectif chargé de 16 benjamines et 5 poussines surclassées, il a fallu constituer 2 formations. L’équipe 1 s’est qualifiée difficilement pour évoluer en niveau 1 mais les résultats ont été décevants ( 2 victoires- 12 défaites- 8/8 ) . Pourtant, les filles de Nathalie Caubet ont tenu tête aux meilleures équipes de la poule .
Derrière : Clémence Caubet – Manon Clarac- Margaux Caubet – Noélie Vergé- Nathalie CAUBET
Devant : Naîs Liaut – Héléna Louge – Isaure Dulhoste – Philippine Berbizier
L’équipe 2, en fonction de son classement lors des brassages a participé au championnat de niveau 3. Coachée par Laury Vergé le bilan est très positif : 9 victoires – 5 défaites – 4/8 en phase de poule. Par contre, lors de la phase finale, elles ont presque réussi leur coup en gagnant d’abord leur demi finale contre Lavedan. En finale aller contre UA Vic, elles ont gagné de 12 points mais ont, hélas, perdu de 13 points au retour voyant ainsi le titre leur échapper.
Debout : Verge L – Clarens C – Mengelle R – Galtress A – Lozes T -Bagnères C -Duprat J – Constanza L
Accroupies : Rodriguez M – Boué M – Gremeaux L – Abadie A
Ce que l’on retiendra surtout cette saison, ce sont les résultats de Manon Clarac et Isaure Dulhoste qui ont terminé à la première et seconde place de la finale départementale du challenge benjamines, épreuve individuelle de dextérité et d’adresse. En finale régionale, à Colomiers toutes les deux s’appliquèrent mais ne réussirent pas à se qualifier pour la finale nationale à Paris. Un tel résultat n’était pas arrivé au club depuis 16 ans.
Minimes U15 : Les protégées de Coralie Leruez ont évolué au nivau 2 AB qui cette année avait de très bonnes équipes ayant échoué de justesse au niveau supérieur. Les nôtres ont bien réussi leur phase de poule : 9 victoires- 3 défaites – 2/8. Grâce à leur seconde place, elles ont participé aux quarts de finale de leur catégorie qu’elles ont perdu assez nettement. Mais c’est mieux que l’an passé !
De gauche à droite : Dubosc J – Duhar M – Ruffat A – Gremeaux C – Mengelle M – Dumont F – Louge E – Michelin L – Desbets L- Subra L -Ruffat M – Fongaro C
Devant : Leruez C
SENIORS
Basket loisir : Une douzaine de filles s’est donnée rendez vous chaque mardi, tout au long de l’année, pour s’entraîner au gymnase. Coralie Leruez a fait ainsi progresser le groupe qui a conclu et gagné plusieurs rencontres amicales ; Philippe Gourdain leur a parfois donné un coup de mains. En fin de saison, elles ont terminé en fanfare le tournoi de Bagnères.
Derrière : Verge L – Balagna M L – Cunin M – Schulte C – Delporte A -Arilla S – Caussanel C -RIBEIRO C
Devant : Leruez C- Grémeaux J- Desbets L – Palacin V- Leruez F – Lourties J – Dubosc M
Pré région Armagnac Bigorre : Cette formation alliant jeunes et filles expérimentées a évolué dans une nouvelle division intermédiaire entre le département et la ligue. Jean Christophe Aspect a managé cette équipe dont la poutre maîtresse est l’inusable Sylvie qui montre que le basket permet de garder la forme. Le bilan est correct quand on vient de monter: 8 victoires -10 défaites – 7/12. Qualifiées pour les quarts de finale, elles ont perdu contre les futures finalistes , Juillan. Ce fut une bonne saison pour une réserve.
Debout : Aspect JC – Cunin M – Ravelli A -Palacin V -Subra L
Accroupies : Bertrand E – Touzanne L – Montagne G – Boué S – Carrillon L
Régionale 2 : L’an passé, l’équipe fanion avait assuré assez facilement son maintien après la montée. Pour faire mieux, il fallait terminer sur le podium. Serge Guillemaud, le coach, a réussi à atteindre cet objectif qui a permis de participer à la phase finale d’accession. ( 15 victoires – 7 défaites -3/12 ) Après avoir gagné la demi finale contre Caussade, les « orange » ont pu vivre et disputer une vraie finale à Cahors contre Druelle. Du suspens avec des prolongations mais une courte défaite. Heureusement, au bout du compte, la montée en régionale 1 récompense cette génération, dix sept ans après que le club a connu ce niveau. Tout le monde sait que ce sera dur et le maintien sera l’unique objectif de la prochaine saison.
Debout : Vergé L – Doux M -Guillemaud S – Fouga S – Cabos M- Rodriguez M – Boutet M
Accroupies : Touzanne S – Dabat C – Boué C – Murraté A – Leruez C -Balagna C.
Lors de l’assemblée générale, deux personnes ont reçu des récompenses pour avoir servi la cause du basket ; Coralie Leruez s’est vue décernée la médaille du comité ; quant à Sylvie Boué Touzanne, elle a obtenu la lettre de félicitations de la ffbb pour ses trente ans de fidélité au club de ses débuts et son engagement auprès des jeunes. Krystel Cartier a rempli largement la charte d’arbitrage.
La mairie continue l’aménagement du gymnase. L’installation d’un nouveau mode de chauffage devrait améliorer les conditions d’accueil pour les spectateurs. S’il fait trop chaud, on pourra mettre la climatisation.
Enfin, en cours de saison, l’U.S.M. a perdu deux personnes qui ont marqué la vie du club : Régine Dupeyron, longtemps dirigeante et Laurent Narbonne dit Bedel, joueur puis entraîneur ont disparu. Toute la famille monléonnaise leur a rendu hommage.
La saison prochaine arrive à grands pas et nous avons un besoin urgent de dirigeants et d’entraîneurs car les bonnes volontés se fatiguent. Alors n’hésitez pas…
SAISON 2016-2017
L’U.S.M. a vécu une saison une saison calme sur le plan sportif. Notre association est passée sous la barre des 100 licenciés avec 93 membres et 7 équipes ont porté les couleurs de l’USM. Les deux équipes seniors sont restées au même niveau, ce qui est déjà un exploit pour notre petit village.Une soirée sponsors a été organisée pour offrir un nouveau jeu de maillots à l’équipe fanion.
ECOLE DE BASKET
Ce sont Laury Vergé et Noélie qui ont pris en main les plus jeunes pousses du club . Les mini-poussines ont reçu du renfort après une journée » portes ouvertes » ; elles ont travaillé toute l’année pour enfin participer à des rencontres. Noélie, quant à elle s’est occupée des babies.
Debout : N Vergé – A Sabathier – C Ranger – A Millet – J Bridges – V Ranger – W Ranger – L Vergé
Accroupies : J Brunet – Laly Constanza – I Portalier – J Ranger – xxxxx – A Abadie
Poussines : C’est Alain Majourau qui a repris du service car cette équipe était orpheline d’animateur. Là aussi, la journée « portes ouvertes » a permis d’augmenter l’effectif à onze joueuses même si les débutantes ont eu fort affaire pour rattraper le niveau des plus anciennes. Au final, sur 12 rencontres, elles ont gagné 8 matchs, fait un match nul et perdu 3 fois. Mais cette équipe doit encore jouer un an dans cette catégorie et elle devrait s’épanouir la saison prochaine. Le 1er mai, elles ont participé au tournoi régional dans l’Aveyron à Naucelle ; pour la première fois de leur vie, elles ont évolué sur l’herbe.
Debout : Lucie Constanza – C Miro – N Schulte – O Touzanne – C Baudiquez – A Majourau
Accroupies : E Cunin – A Dos Santos – C Boué – C Sarrère – G Ottuso – M Setze
BENJAMINES : Laury Vergé a continué à suivre cette cuvée qu’elle connaît bien. Le bilan de la saison est équilibré avec 5 victoires sur 12 rencontres et un classement un peu décevant ( 5/ 7). Heureusement, sur le plan individuel les résultats sont dans la continuité de la saison dernière. Nous avons consacré de nombreuses séances à entraîner ces jeunes aux épreuves du panier d’or et du challenge. Les résultats de cette année sont encore exceptionnels car en finale départementale, à Tarbes, Romane Mengelle a gagné la médaille d’or et s’est qualifiée pour la finale régionale de l’Isle Jourdain. Cela fait deux années consécutives que nous gagnons le titre avec deux fillettes différentes. Dommage, Romane encore un peu timide n’a pas crû en ses chances dans le Gers. En poussines, au panier d’or, elles ont obtenu un classement honorable. Ces bons résultats individuels, obtenus par nos filles montrent que le travail paie à condition de répéter ces épreuves qui constituent les fondamentaux techniques du basket.
Derrière : J Duprat – L Aurignac – T Lozes – C Bagnères – A Galtress.
Devant : L Mascotte – M Boué – Lise Constanza- R Mengelle – L Vergé
MINIMES : Les minimes ont réussi leur saison ; avec un effectif de 11 filles, Bernard et Coralie ont bien négocié leur parcours en poule et sont parvenus à se qualifier pour la phase finale : 8 victoires sur 10 rencontres et une seconde place qualificative. Par contre, lors de la demi finale en aller retour, les gersoises de Jegun ont montré leur supériorité et mérité la place en finale. Sur l’ensemble de la saison les U15 ont fait un bon parcours.
Debout : N Vergé – H Louge – M Mengelle – C Caubet – J Dubosc- B Louge.
Accroupies : I Dulhoste – M Caubet – N Liaut – E Louge -F Dumont
SENIORS
Equipe loisir : Ce groupe formé en majorité d’anciennes joueuses a permis aussi aux cadettes qui n’étaient pas assez nombreuses pour former une équipe de continuer à jouer régulièrement et de garder une condition physique permettant la pratique ludique du basket ball. Elles ont conclu 8 rencontres amicales et en ont gagné 5.
PHOTO LOISIR
Equipe Pré Région AB : Cette formation engagée en championnat Armagnac Bigorre était entraînée par Philippe Gourdain aidé par Coralie Huss. Si l’effectif était correct, il a manqué tout au long de la saison une ou deux intérieures pour bien figurer dans cette poule au niveau relevé. Les joueuses ont malgré tout réussi à décrocher 3 victoires leur permettant d’éviter les deux dernières places synonymes de descente automatique . Classement 8/10.
Gauche : P Lescure – G Montagne – A Ravelli -Sylvie Touzanne – C Huss
Droite : Lise Touzanne – M Roussel – L Desbets – E Bertrand – P Gourdain (Manque M.Majourau)
Equipe 1 Régionale 2 : Pour cette formation, l’objectif était simple : assurer le maintien après une montée acquise de justesse. Serge Guillemaud a atteint son but avec un bilan très correct : 18 rencontres – 6 victoires et 12 défaites et un classement de 7/12. Les filles ont même failli réalisé un exploit en ne perdant que d’un petit point contre le leader de la poule Ossun qui d’ailleurs est monté en Pré National. En coupe aussi, elles ont échoué contre cette même équipe n’échouant que d’un point après deux prolongations.
Debout : E Bettens – M Cabos – C Dabat – M Boutet – S Barthe – S Guillemaud.
Accroupies : C Balagna – C Boué – A Murraté – C Leruez – M Malaplate
SAISON 2017-2018
La saison 2017/2018 a été une saison des plus anodines si l’on se réfère à d’autres beaucoup plus mémorables quant aux résultats. A noter l’arrivée de Cécile, l’organisation des stages en entente avec Lannemezan et l’arrêt de deux joueuses de l’équipe fanion. Sur le plan sportif, une participation à la poule finale des cadettes en Armagnac Bigorre, la première place des poussines avec le TGB et surtout l’excellent résultat d’une licenciée au challenge benjamines. Les autres formations terminant dans le ventre mou avec quand même la participation des benjamines au championnat des Pyrénées.
Notre association a compté cette saison 73 licenciés + 10 membres actifs et 6 équipes. (U 9 11- U11 7- U13 8- U15 10 –U17 12 – SEN 25)
La saison 2017/2018 a été une saison des plus anodines si l’on se réfère à d’autres beaucoup plus mémorables quant aux résultats. A noter l’arrivée de Cécile, l’organisation des stages en entente avec Lannemezan et l’arrêt de deux joueuses de l’équipe fanion. Sur le plan sportif, une participation à la poule finale des cadettes en Armagnac Bigorre, la première place des poussines avec le TGB et surtout l’excellent résultat d’une licenciée au challenge benjamines. Les autres formations terminant dans le ventre mou avec quand même la participation des benjamines au championnat des Pyrénées.
Notre association a compté cette saison 73 licenciés + 10 membres actifs et 6 équipes. (U 9 11- U11 7- U13 8- U15 10 –U17 12 – SEN 25)
Ecole de basket
Baby basket :
Derrière : J Ranger – V Ranger – A Abadie – J Brunet – A Sabathier -N Vergé
Devant : I Portalier- C Ranger- A Miro- L Constanza- A Millet
Tous les mercredi après-midi, Laury Vergé a transmis l’envie de jouer à un groupe de débutants de manière ludique mais sans parler de matchs.
Mini poussines U 9 : Tout le groupe s’est entraîné avec les babies mais a participé au championnat départemental avec un certain bonheur puisque cette formation n’a perdu qu’une rencontre : 14 rencontres jouées -13 victoires -1 défaite. Il faut préciser qu’un garçon a joué toute la saison et que c’est Noëlie qui a managé cette équipe.
Poussines U11 :
Devant : J Dansan – E Cunin Au milieu : C Sarrère – C Boué – Derrière : N Schulte- O Touzanne
Avec un effectif réduit à 7 joueuses, c’est cette année l’équipe qui a obtenu les meilleurs résultats . Dans le championnat excellence, nos fillettes ont réalisé une très belle saison : 1èreex sur 16 équipes : 14 rencontres, 13 victoires et une seule défaite au retour contre le T.G.B. qui finira champion régional. Cette équipe avait une majorité de joueuses seconde année. En fin de saison, les poussines ont participé au tournoi du 1er mai à Moissac dans le Tarn et Garonne, tournoi où elles sont restées invaincues. Mini et poussines ont participé à la fête nationale du mini qui cette année avait lieu au Nébouzan. Responsable Alain Majourau
Jeunes
Benjamines U13 :
Derrière : Emilie M – Marion B – Léa A – Serge GUILLEMAUD
Devant : Chloé M – Lucie C – Pauline Z – Romane M
Seule équipe qualifiée pour le championnat régional, la formation de Serge Guillemaud s’est bien comportée en tenant tête aux trois formations mieux classées. Pour 14 rencontres, les benjamines ont obtenu 8 victoires et 6 défaites. Classement : 4/8.
Sur le plan individuel, Serge pour les benjamines et Alain pour les poussines ont consacré plusieurs séances à entraîner des benjamines au challenge et des poussines aux épreuves du panier d’or. Les résultats de cette année sont vraiment encore exceptionnels car en finale régionale à Cahors, Marion a gagné et s’est qualifiée pour la finale de Paris Bercy, tout son voyage étant pris en charge par la fédération. Dommage qu’à Paris le stress a pris le dessus et le parcours réalisé était loin de ses performances habituelles. Cela fait deux ans que nous gagnons un titre avec deux filles différentes. En poussines, elles ont obtenu un classement honorable. Il est important de répéter ces gestes qui constituent les bases de la technique du basket.
Minimes U15 :
3 ième rang : Clara C- Emmy B- Héléna L
2 ième rang : Margaux C – Naïs L – Clémence C
1er rang : Bernard LOUGE- Lise C – Isaure D – JC ASPECT
Sûrement, c’est cette équipe qui a déçu le plus ses entraîneurs Jean Christophe et Bernard. Le classement 7ième /8 montre que ces joueuses sont passées à côté de la saison car le bilan est maigre avec 3 victoires et 11 défaites. Il faudra sans cesse travailler pour se qualifier pour la phase finale l’an prochain.
Cadettes U 17 :
Derrière : Laury VERGE – Amélie R – Mathilde R – Margot M – Noélie V – Lola D – Anaêlle L
Devant : Océane L – Manon D – Flavy D – Eloïse L – Clara F
Cette équipe coachée par Laury Vergé a été avec les poussines la satisfaction pour le club. Grâce à de bons résultats en première phase, elles ont obtenu le droit de participer à la poule finale finissant 4ième sur 12 formations. Même si la poule finale était un peu top forte pour elles, elles ont un bilan très intéressant : 20 rencontres; 13 victoires et 7 défaites.
Seniors
Derrière : Marie DOUX – Marjorie CABOS – Magali BOUTET – Gaëlle MONTAGNE – Sylvie TOUZANNE – Cécile RICHARD
Devant : Morgane LEFEVRE – Coralie LERUEZ – Anaïs MURRATE – Célia BALAGNA – Chloé BOUE
La deuxième saison en RF2 s’est avérée assez compliquée du fait que des joueuses ont eu la grande joie de mettre au monde un bébé et de mettre entre parenthèses une partie du championnat. Le bilan est certes faible avec un classement 9/10 et 4 victoires et 14 défaites sur 18 rencontres. Cependant, cette formation pouvait encore se maintenir en gagnant les barrages. Le choix a été fait de descendre en RF 3 afin d’intégrer progressivement les cadettes surtout que des joueuses du 7 majeur ont décidé d’arrêter ou sont parties à l’étranger pour leurs études. Cécile Richard, nouvelle venue a travaillé tout au long de la saison dans ce sens
L’équipe loisir continue son chemin en s’entraînant régulièrement le mardi soir ; Carole Caussanel s’est occupée de cette équipe mixte.
En coupe du 65, les seniors filles ont été éliminées dès le premier tour contre Lourdes qui a perdu la finale de peu.
Une déception cependant : aucune benjamine n’a été retenue en sélection. Laure Savasta ne pouvant plus organiser des stages décentralisés, nous avons innové cette année avec nos ressources humaines. En effet, Cécile ayant toutes les compétences nécessaires et le savoir faire, nous avons organisé trois stages au cours de l’année : deux à Monléon et un à Lannemezan. Chaque fois sur deux jours, avec deux niveaux ces stages ont réuni entre 30 et 40 jeunes plus des animateurs du club. Assurément, ce fut un grand point positif de la saison : sur le plan technique, les joueuses ont progressé et cela a permis de tisser des liens solides avec le club de Lannemezan.
Ecole arbitrage : Alain – Marion – Héléna- Eloïse – Jean Christophe
Enfin nous avons noué un partenariat avec le collège de Garaison ; Il s’agit pour nous de faciliter la pratique du basket dans cet établissement et de pouvoir s’y entraîner si besoin. Pour cela, le club a investi dans deux panneaux de marque KIPSA. Ils sont prêtés gratuitement à Garaison pour les élèves et sont désormais sur place. La mairie a fait tracer les lignes de basket à ses frais ; une convention a été signée entre le club, la mairie et l’institution.
Le site usmbb créé par Philippe Gourdain continue de voir son nombre de visiteurs augmenter grâce à une mise à jour hebdomadaire ; Avec 25 000 visites cette année, on atteint 120 000 visites au compteur.
A la fin de la saison, l’assemblée générale du comité des Hautes Pyrénées s’est déroulée à la M.J.C. A cette occasion, Valérie Lapeyrin a reçu la médaille du comité et Laury Vergé les lettres de félicitations de la FFBB .
Lors de l’AG de l’U.S.M., deux dirigeantes Laury Vergé et Isabelle Cabos ont souhaité prendre du recul. Ce sont Corine Schulte et Sylvie Touzanne qui ont été élues pour compléter le comité directeur.
Cette fin de saison a été marquée par l’arrêt de deux joueuses emblématiques qui ont énormément apporté au club et désireuses de ranger le maillot après 33 ans de fidélité pour Sylvie et 26 ans pour Marie. Tout comme Laury Vergé qui quitte le Magnoac pour rejoindre le Tarn et Garonne. Depuis plusieurs saisons, elle s’est toujours occupée d’une équipe de jeunes malgré ses occupations professionnelles et s’est passionnée pour la feuille électronique qu’elle tenait pour l’équipe fanion. Une page se tourne…
SAISON 2018-2019
La saison 2018/2019 a été plus agréable que la précédente dans la mesure où plusieurs équipes ont obtenu un classement honorable avec , en figure de proue, les minimes filles de l’entente. Bien entendu, il faut regretter le retour de notre équipe fanion en pré-région mais c’est aussi une nouvelle aventure qui va commencer car de toute façon la régionale 3 féminine n’existera plus. Sur le plan sportif, une participation au final four des U15 Armagnac Bigorre , la première place des poussines en division 3 et la seconde place des minis sont les points forts de la saison. Par contre, nos jeunes n’ont pas brillé aux épreuves individuelles que ce soit au panier d’or ou au challenge.
Notre association a compté cette saison 77 licenciés et 6 équipes. U7 : 9 – U9 :10 – U11 : 7 – U13 : 7 – U15 : 8 – U18 : 12 – Seniors 24.
Ecole de basket
Tous les mercredis après midi, les entraînements dirigés par Cécile ont réuni une vingtaine de babies et de minis. Les U9 ont participé au championnat départemental avec un bon bilan : 10 rencontres – 8 victoires et 2 défaites. Classement 2/6.
Les babybasketteurs autour de Cécile et Coralie.
Derrière : Anaël P – Inès P – Marceau B- Coralie B – Ent Cécile Richard
Devant : Camron V – Pauline C – Aude M -Laly C
Les poussines entraînées par Alain, ont réalisé une bonne saison. Après une première phase difficile, elles ont tiré leur épingle du jeu : 12 rencontres – 10 victoires et 2 défaites . Classement : 1/8. En fin de saison, les poussines et minis, ont participé au tournoi du 1er mai à Muret et à la fête nationale du mini qui se déroulait au Nébouzan.
Derrière : Azalaïs S – Willow R- Emmy C- Many M . Alain MAJOURAU
Devant :Justine B. D. – Vivienne R- Aurélie A – Alexis M- Alécia M
Jeunes
Les benjamines , coachées par Serge, avec un effectif réduit et une blessée ont souffert dans le championnat Armagnac Bigorre. Bilan : 14 rencontres- 5 victoires et 9 défaites. Classement : 5/8 . A leur décharge, la majorité des joueuses sont première année dans cette catégorie.
Derrière : Serge Guillemaud -Chloé M- Noémie S- Olivia T – Amace P de S
Devant : Emmy C – Lucie C- Carla S – Charlotte B
Les minimes ont joué en en entente dès le début. Elle était composée de 8 joueuses de Monléon et de 4 joueuses de Lannemezan. Cette entente a très bien fonctionné avec ce groupe et un nouveau manager venant de Lannemezan : Valentin. Le bilan es prometteur avec 12 rencontres, 9 victoires et 3 défaites. Classement : 2/8. Elles ont disputé un quart de finale aller – retour contre Auch qu’elles ont vaincu après prolongation. Elles ont gagné le droit de participer au Final Four dans le Gers. Elles ont perdu la demi finale contre Auzan , futur vainqueur champion. Ensuite, elle ont gagné la petite finale et terminé à la troisième place de la catégorie. Une belle saison en définitive !
Derrière : Clara B – Andréa F- Emma F – Entraîneur Valentin Larroze – Cassandra B.
Devant : Lise C -Léa A – Pauline X – Luna – Romane M – Marion B – Tiphaine L
Les cadettes, encadrées par Jean Christophe et Bernard, ont affronté des formations plus aguerries et connu des moments difficiles ; 10 rencontres- 3 victoires- 9 défaites . Classement 5/6.
Derrière : Bernard LOUGE – Morgane C- Margot M- Héléna L -Emmy B – Noélie V – Clara C – Ent Jean Christophe Aspect
Devant : Clara F – Clémence C- Eloïse L – Margaux C – Flavy D
Seniors
En régionale 3 féminine, les seniors avec un effectif réduit et beaucoup de cadettes ont connu une saison compliquée manquant le maintien pour une défaite de trop. Cécile a dirigé notre équipe fanion : 18 rencontres – 4 victoires -et 14 défaites. Classement 9/10 . L’an prochain, elles évolueront en pré région Armagnac Bigorre. L’ équipe loisir a continué de s’amuser régulièrement le mardi soir au gymnase.
Derrière : Magali Boutet- Syvie Touzanne- Clothilde Soulé- Margot Mengelle – Gaëlle Montagne – Marjorie Cabos – Ent Cécile Richard
Devant : Eloïse Louge – Flavy Dumont – Anaïs Murraté – Coralie Leruez – Emeline Bettens
Sur le plan individuel, les benjamines et les poussines ont consacré plusieurs séances à s’entraîner pour le challenge et les épreuves du panier d’or. Hélas, cette année , les résultats ne sont pas à la hauteur des saisons précédentes. Personne n’est monté sur le podium pour être qualifié pour la finale régionale. Ce fut une déception !
Cécile ayant toutes les compétences nécessaires et le savoir faire, nous avons organisé trois stages au cours de la saison : deux à Monléon et un à Lannemezan. Cela a permis de resserrer les liens entres les deux clubs voisins. La mise en place de l’entente est la preuve que nous progressons ensemble. Les deux présidents vont pouvoir travailler, en étroite collaboration, pour peaufiner ces ententes car l’union fait la force. Jean Christophe a organisé une soirée à Colomiers pour aller voir un match de Nationale 1 , division dans laquelle évolue Laure Fourcade, ancienne joueuse du club.
Pour la saison en cours, deux membres reçoivent une récompense. Bernard Louge a reçu la médaille du comité à l’AG de Vic en Bigorre tandis que Serge Guillemaud s’est vu attribuer la médaille la médaille de bronze de la FFBB.
SAISON 2019-2020
La saison 2019/2020 aurait dû être la meilleure sur le plan des résultats depuis une dizaine d’années et devait être une belle référence pour nos ententes USM-LBC. Certes, elle restera une bonne cuvée sur le plan financier mais elle nous laissera un goût d’inachevé.
Au moment de l’arrêt des championnats, à la veille du dernier match retour, trois équipes ou ententes USM-LBC allaient clôturer un parcours exceptionnel : benjamines, minimes et seniors occupaient la première ou seconde place du championnat Armagnac Bigorre et pouvaient prétendre au titre. L’arrivée du Covid 19 a stoppé net cette marche en avant et tous les championnats ont été gelés. La fédération a décidé de ne décerner aucun titre. Il a fallu privilégier la santé de nos licenciés. L’avenir des sports collectifs sera plus compliqué que celui des sports individuels ou sans contact. A partir de mi juin, des petits groupes ont recommencé à pratiquer une activité physique mais dans des conditions particulières : distanciation, gel, pas de match…comme sûrement à la rentrée.
Notre association a compté cette saison 60 licenciés et 10 membres actifs : U7 : 9 – U9 : 5 – U11 : 8 – U13 : 6 – U15 : 5 – U 18 : 8 – Seniors 10 et 11 dirigeants. Cinq équipes ont disputé un championnat officiel.
Ecole de basket
Babies et mini poussines se retrouvaient chaque mercredi encadrées par Cécile. Pas de compétition à cet âge là à part une participation au tournoi de Noël.
Cécile-Richard-Carla Sarrère
Les poussines ou U11 ont connu une saison équilibrée avec 7 victoires et 5 défaites. Malheureusement, elles n’ont pas pu participer au tournoi de Sète dans le Languedoc qui lui aussi a été annulé.
Derrière :Azalaïs S – Justine B D – Lisa T – Aurélie A.-Alain M
Devant : Maïden G – Laly C – Aude M – Fenya H.
Jeunes
Les benjamines de l’entente U13 ont réalisé un sans faute et sont restées invaincues. 9 victoires sur 9 rencontres. Elles étaient coachées par Xavier Zani.
Derrière : Xavier Zani- Océane Z – Noémie S – Olivia T – Emmy C – Stéphanie A.
Devant : Romane R -Charlotte B – Carla S – Morgane M.- Mélissa M.
Les minimes de l’entente U15 ont réalisé un très beau parcours avec une seconde place au moment de l’arrêt des compétitions.. Cécile s’occupait de ce groupe.
photo
Les cadettes U18 ont participé à 5 tournois de 3×3 durant la saison.
photo
Seniors
L’équipe qui descendait de régionale n’a eu aucun mal pour se maintenir à ce niveau. Managée par Serge elle s’est bien accrochée à la seconde place et se dirigeait vers la phase finale en outsider. Malgré cet arrêt, cette formation avait bien représenté le club. Bilan : 13 rencontres – 11 victoires -2 défaites Classement :2 /10
Photo
Côté individuel, Xavier pour les benjamines et Alain pour les poussines ont consacré plusieurs séances à entraîner les benjamines pour le challenge et les poussines pour les épreuves du panier d’or. 6 filles se sont qualifiées pour la finale à Tarbes mais cette année, personne n’est monté sur le podium pour la qualification à la finale régionale. Ce fut une déception ! Même si Justine en poussine et Noémie en benjamine ont échoué de peu au pied du podium.
Cécile ayant toutes les compétences nécessaires et le savoir-faire , nous avons organisé deux stages au cours de la saison : deux à Monléon et le troisième à Lannemezan devait se faire pendant la période de confinement. L’entente avec Lannemezan a progressé puisque deux équipes ont fonctionné ainsi avec des résultats intéressants.
Suite au covid 19, les dirigeants ont cessé de se voir en présentiel mais les visioconférences ont remplacé les réunions. De mars à juin, les jeunes sont restés chez eux et les gymnases ont fermé. L’assemblée générale du club s’est déroulée pour la première fois en juillet. A cette occasion, une dirigeante du club devait recevoir la médaille du comité mais là aussi, la remise se fera plus tard: Corinne SCHULTE attendra un peu. En résumé, ce fut une saison galère qui restera un mauvais souvenir.