Article Index

 

5 Les féminines se taillent la part du lion 2000-2010

La montée en RF2

Le début du XXI ème siècle allait permettre à l'USM d'atteindre un objectif visé depuis plusieurs saisons. En effet,par le passé les garçons avaient réussi à franchir l'échelon régional mais les filles étaient toujours restées au pied de la montée sans jamais évoluer à l'étage supérieur. L'an 2000 allait enfin récompenser les efforts des féminines. Elles firent une saison extraordinaire avec au compteur 16 victoires et une seule défaite contre Laloubère leur dauphine. A l'aller comme au retour, il fallut des prolongations pour départager les 2 formations à l'issue de matchs à suspens. Chez les banlieusardes, deux joueuses avaient évolué en nationale. Les "orange"surent gagner le match retour à Laloubère et assurer la montée.

En même temps, elles eurent le droit de participer aux demi-finales régionales à Montaut les Creneaux qualificatives pour la finale de la ligue. Le matin, après avoir battu les locales gersoises 54 à 50 , elles s'inclinèrent l'après-midi 44 à 48. Dommage pour le titre mais la montée en RF2 était enfin atteinte.

departexcellence2000

Debouts : Majourau Mag -Doux M - Majourau Mar - Tajan M- Dufaur S.

Accroupies : Gouzenne - Verdale N- Saïdi M - Karolczak A - Boué Sy

Il faut dire que nos joueuses cadettes connurent une saison intense car la plusieurs filles jouaient deux fois par week-end ,en seniors le samedi et en  championnat régional des cadettes le dimanche. Elles se classèrent quatrièmes de la région. La fin de la saison fut marquée par un long voyage à Lunel dans l'Hérault pour les cadets et les cadettes car ce club organisait un grand tournoi de fin de saison. Les cadets s'inclinèrent en demi-finale tandis que les cadettes remportèrent le "Trophée des Vignerons " après avoir battu Lunel en demi finale et Nîmes en finale.

cadettesregion1999

Debouts : Lapeyre L - Subsol S- Dufaur S -Saïdi M- Snela C - Millet F

Accroupies : Maumus C -Majourau M - Doux M- Delas M - Aray P

En mai 2000, lors de l'assemblée générale, Colette Aspect remplace Roland Vieuxtemps à la présidence du club.

La saison suivante, pour être en forme,  les féminines subirent une préparation originale en allant faire de l'escalade à "Accro branches". Au début, elles n'avaient que l'ambition de se maintenir en RF2 . Avec quasiment la même équipe, elles réalisèrent une très belle saison en battant de bonnes équipes habituées à ce niveau : Tournefeuille, Condom, Ossun ... Il fallut attendre la dernière victoire à domicile contre Pointies pour obtenir une seconde place synonyme de montée en Promotion Excellence appelée aussi RF1. Inespéré mais un pur bonheur avec 2 montées en 2 saisons.

honneurregionale2001

Debouts : Subsol S- Dufaur S - Doux M - Majourau Mar -Verdale N- Tajan M -Majourau A

Assises : Snela C- Karolczak A- Saïdi M - Dajas B - Boué Sy

Alors que les derniers garçons et filles sont cadets et cadettes, il fallut relancer l'école de basket et repartir de zéro. Aussi, la maison des jeunes recruta-t -elle Carine Bailly dans le cadre des emplois-jeunes.  Elle fut aidée par Marlène Tajan et Angélique Karolczak . Le trio se mit au travail et recruta des enfants dans tout le Magnoac , surtout des filles.

ecoledebasket2001

Les garçons , juniors pour la plupart participent au championnat départemental entraînés par deux joueuses.

junior

Debouts Tajan M - Baillarin J - Boubée F -Pujos -  Karolczak A

Accroupis : Millet - Aspect JC -Guillemaud - Duran.

En 2002, pour la seconde fois,  le gymnase est rénové avec une nouvelle tranche de travaux. Le vieux sol en bitume, datant de 1962 est remplacé par un sol en résine synthétique vert et de nouveaux panneaux réglables sont installés. pour remplacer les vieux panneaux de bois. Quant au tableau mural de Michel Pozo, les pannes se multipliant , il fallut , avec quelques regrets, le descendre et placer un tableau électronique dernier cri. En présence d'Annie Rostoll présidente du comité, de B Verdier conseiller général  , le nouveau maire Gérard Barthe inaugura la salle rénovée.

lasalle

inaugurationsalle

La montée en RF1

 

Sur un sol tout neuf , les féminines vont vivre une saison difficile . Montées en promotion d'excellence régionale, sans renfort , elles vont être confrontées à des équipes rodées à ce niveau depuis longtemps et à des clubs aux moyens humains et matériels plus importants : Pamiers, Cugnaux, Isle Jourdain, Bordères ... L'esprit clocher a parfois ses limites. Bilan , beaucoup  de défaites et à la fin mai une descente inévitable . Malgré tout , cette formation reste à ce jour celle qui a porté le plus haut les couleurs de l'USM. Il faut noter quand même que la moyenne d'âge n'atteignait pas vingt ans.


excellenceregion2002

Debouts : Tajan M -Majourau Mar- Dufaur S- Doux M -Majourau Mag -Majourau A.

Assises : Verdale N - Boué Sy- Saïdi M - Karolczak A- Snela C

La même année, le club accueille une nouvelle fois l'assemblée générale du comité 65. Cette réunion qui s'est tenue dans la salle de cinéma du Magnoac rassemble annuellement la vingtaine de clubs du département.

Le bureau de l'assemblée avec les élus présents

bureauassemble

 

Le repas traditionnel eut lieu dans la petite salle de la MJC décorée pour l'occasion aux couleurs du club

mjcdecoree

La saison 2003-2004 fut marquée par le quarantième anniversaire de notre association. Préparé par Marlène Tajan,employée une saison au club durant un an, quatre cents anciens membres furent contactés. Le samedi, un match amical opposa notre équipe fanion à celle de Lunel invitée à cette occasion . Les filles de l'Hérault l'emportèrent. Le dimanche devant trois cents personnes , F Bouzigues ému put raconter l'histoire de l'USM .


francoisusm

Les personnalités présentes :

G Barthe, maire- B Verdier,c .général- R Garnault CTR- A Rostoll présidente  65- C Aspect présidente USM- F Bouzigues , fondateur.

Une paélla géante réunit tous les convives dans le gymnase

paella

Pour assurer une bonne digestion et revoir l'adresse des anciens, un concours de lancers francs fut organisé.

paella2

Côté sportif , jusqu'en 2004 l'équipe féminine se maintint 3 saisons en régionale 2 . Laurent Narbonne puis François Diez managèrent succéssivement cette formation .

R2-2004

Debouts : Diez F- Verdale N- Saïdi M - Dufaur S- Ochoa V- Huss C.

Accroupies : Tajan M- Clarens N- Duffo C- Doux M - Majourau Mar.

La dernière génération de garçons joue toujours en département mais avec un effectif restreint.

Depmasculin2004

Debouts : Baillarin J- Touzanne A- Aspect P - Tajan O.

Accroupis : Guillemaud S- Duran - Bernier W.

 

En 2003, c'est Jérôme Baillarin qui s'occupe des poussines .

pousssines2003

Debouts : Godet C - Cabos M -Baillarin J - Solles - Germier J

Accroupies : Gil N -   Desbets M

 

Ecolebasket2004

L'école de basket en 2004

Durant trois saisons , Pierre Broquère  continue d'entraîner les enfants de l'école de basket . Isabelle Cabos et Christine Luscan les

accompagnent sur le terrain chaque samedi.  C'est le début d'une aventure pour une nouvelle génération. Voici les poussines et quelques

mini poussines lors de la saison 2005-2006

poussines2007

Derrière : Huss A- Sanguin C- Gourdain M- Ravelli A- Cabos M

Au centre : Montagne G -Lefevre R - Leruez C- Karolczak L -Carillon Léa

Assises : Carillon Laura - Cabos O - Subra L - Heydemann S

 

.

Saison 2009-2010

Notre association comptait cette saison 89 licenciés et 6 équipes engagées.

Ecole de basket

Baby basket :

11 fillettes s'entraînent tous les mercredis mais ne participent pas à un championnat.

Mini-poussines:

10 joueuses ont défendu les couleurs de l'USM en participant à 18 rencontres. Entrainées par Pierre Broquère, c'est Christine Luscan qui les manage.

Poussines :

Poussines2010a

En haut : Desbets L -Child P - Cabos C -Dossat O -Gremeaux J -Bertrand E - Cahuzac F

En bas : Exilard M - Roussel M - Lourties E.

Un groupe de 11 filles a participé à 14 rencontres .Elles étaient accompagnées par Isabelle Cabos.

Ces deux formations se sont déplacées à Albi pour le traditionnel tournoi régional du 1er mai.

Jeunes

Benjamines :

Benjamines2010a

Debout : Fourcade L- Balagna - Camillo C - Demongeot S - Lourties J.  Baillarin Jérôme

Accroupies : Subra L - Cabos O - Boué C - Carrillon  Laura - Boubée C.

Les 12 joueuses ont effectué un excellent parcours ( 20 rencontres-14 victoires- 6 défaites) Jérôme Baillarin  a entraîné cette formation qui a évolué en niveau 1 régional. Sur le plan départemental, elles terminent vice-championnes départementales en perdant la finale de peu contre Ossun ( 28-32).

 

 

Minimes :

Minimes2010a

Debout : Guillemaud S - Ravelli A - Dach M - Sanguin C - Feraut J - Karolczak L .

Accroupies : Buc S - Leruez C -Muraté A - Montagne G - Sacilotto P.

Les 11 filles ont, elles aussi réalisé une belle saison. ( 21 matchs-13 victoires-8 défaites) .Serge Guillemaud a coaché cette formation qui aconnu quelques revers en première phase et est restée en niveau 2 régional. Mais par la suite, elles se sont réveillées et très motivées, se sont qualifiées pour la phase finale de cette catégorie. En quart de finale, elles ont battu Riscle. En demi-finale, elles ont gagné contre Saint Orens qui pourtant jouait à domicile.  Le plus dur était fait. En finale, elles prirent un net ascendant sur Naucelle, ville aveyronnaise. Elles ont donc obtenu le titre de championnes régionales de N2 et ont ramené le kakémono, belle récompense qui décorera les murs de la MJC. Ces finales ont permis de voir que le petit club magnoacais pouvait battre des clubs huppés des villes et surtout que, dans ces cas-là, les supporters savaient se mobiliser, pouvaient être plus nombreux et faire plus de bruit que les autres.

Minimes0910

Le jour de la finale.

Seniors

Promotion :

Après une saison consacrée aux matchs amicaux, les "anciennes" ont préféré jouer un vrai championnat. Josette Barthe, la responsable, atrouvé l'expérience difficile sur le plan sportif mais enrichissante sur le plan humain. ( 8 matchs, 7 défaites , 1 victoire).

Pré-région :

Pre-Region-fille-09

Debout : Gourdain P - Huss C - Fouga S - Boué S - Ochoa V - Cabos M - Boué S - Aspect JC

Accroupies : Maumus C - Verdalle N - Malaplate A -Doux M - Dubrocas M.

Après la descente de l'an passé, les filles échouent au pied du podium. Classées quatrièmes d"un championnat dur,elles ont un bilan honorable : 20 matchs, 14 victoires, 6 défaites .Entraînées par Jean Christophe Aspect et Philippe Gourdain, elles ont aussi participé à la coupe du 65 et ne se sont inclinées qu'en demi finale.

L' USM a innové cette année en organisant un camp de trois jours animé par Laure Savasta, ex capitaine du TGB et ex internationale. Ce stage a permis à 20 joueuses de se perfectionner durant trois jours dans notre salle.

Enfin, une belle satisfaction est venue apporter joie et fierté au club. Une benjamine, Laure Fourcade, a connu de nombreuses sélections départementales puis régionales à la ligue des Pyrénées. Grâce à ses progrès techniques et à sa passion du basket, elle a été suivie par les cadres régionaux. Elle a passé, avec succès, différents tests. Aussi, à la rentée, elle quittera le Magnoac pour rejoindre le pôle d'entraînement du Creps à Toulouse. Elle jouera la saison prochaine en minimes France dans un club toulousain : les NETS.  Vingt ans après qu'un garçon de l'USM soit parti dans cette filière, nous suivrons avec attention le parcours de cette jeune joueuse...

laureusm