Article Index

 

 

4 Une moisson de titres : 1990-2000

 

Au début des années 90, côté masculin,  la descente en département survient après un bail de six ans en région. Côté féminin, les jeunes de l'école de basket se distinguent.

En 1991, les poussines , avec une forte ossature issue de l'école de Monléon,   accompagnées  par Florence Cazaux, terminent championnes de promotion. Elles battent même les dauphines de Laloubère où évolue alors la future internationale et capitaine de l'équipe de France: Céline Dumerc.

Pouss90-91

Debouts : Cazaux F - Ferrere L -Garnes C- Montéan E

Accroupies : Saïdi T - Saïdi M -Majourau Mar- Dufaur S -Subsol S.

En 1992, les benjamines terminent à la première place de leur poule invaincue. En finale, au quai de l'Adour, devant de nombreux supporters, elles gagnent le titre contre Ossun  formation invaincue de l'autre poule, à l'issue d'un match très serré 35 à 33.

Benja91-92

Debouts : Majourau - Esquer C- Daran C- Majourau Mag- Ochoa V

Accroupies : Ferrere F -Laurenties G - Ferrere L - Brocas M


suppofinalbenja91-92

Les supporters au quai de l'Adour

Une nouvelle génération de garçons éclot . Pour la plupart, ils fréquentent l'école du village et ont appris à dribbler dès la maternelle. Ils pratiquent le basket-ball tous les jours pendant les récréations. Aussi, Pierre Abadie, les prend en mains chaque week-end. Certains ont encore le virus vingt ans après puisqu'ils sont devenus de solides entraîneurs. On les retrouve sur le quai de la gare de Tarbes prêts à partir pour une belle aventure.

Cric92

Debouts : Duran F- Hemet N- Millet C- Boubée F - Puissegur C

Accroupis: Aspect P- Abadie P- Aspect JC - Guillemaud S - Montéan Y

Cette année-là, les résultats sont florissants. Un concours d'adresse,qui remplace le critérium , est gagné par un trio de monléonnaises. Magali en terminant première du 65 se qualifie pour la finale nationale à Orléans.

Vainqadresse91-92

Boué Sy - Majourau Mag- Daran C

Un sponsor offre à tous les jeunes licenciés  de l'école de basket des tee-shirts avec le logo du club.

Sponsor91-92

L'équipe fanion voit ses vétérans raccrocher les baskets et quelques nouveaux, formés au club apparaissent. Lors d'une journée retrouvaille avec des anciens , un grand banquet est organisé pour les trente ans du club . Ce jour-là, les seniors posent pour la  presse en compagnie du président honoraire F Bouzigues et du président fraîchement élu G Bégole.

coupurepresse

Debouts : F Bouzigues - Cartier JM- Gourdain P - Gaye P- Abadie P- Ozon C

Accroupis : Lescure L -Souville D-Abadie A- Bougues L- Bégole G.

Un joueur venu de Lannemezan,  P Gaye, observe et apprend à aimer le rôle d'éducateur. Peu à peu, il y prend goût et passe les différents grades qui le mèneront jusqu'au brevet d'état. En 1992 , il s'occupe des minimes qui termineront vice-championnes départementales.

Minimes-92-93

Debouts : Gaye  P - Abadie E- Boue Sy- Daran C -Boué So - Clarens C- Esquer C - Dajas B

Accroupies :Majourau - Zampar S -Ochoa V -Laurenties G - Ferrere F - Brocas M - Ferrere L

 

Deux générations dorées !

 

La saison 93-94 est unique à ce jour, puisque deux équipes du club ont obtenu le titre de championnes départementales la même année: minimes et poussines . Qui fera mieux et quand ? Durant cette période, le recrutement de l'USM s'étend au delà des frontières du canton. Le bouche à oreille fait venir des filles de Boulogne , de Lannemezan.

Minimes93-94

Debouts : Brocas M -Karolczak A - Majourau Mag - Esquer C -Ochoa V -Majourau  A

Accroupies : Laurenties G - Ferrere L - Daran C - Garnes C - Ferrere L

poussines93-94

Debouts : Cazaux F -Fortassin L - Saïdi M -Maumus C -Bérot A

Doux M- Dufaur S- Majourau Mar- Subsol S- Cheron M

La saison suivante , en 1995 , les benjamines sont sacrées championnes départementales et sont finalistes de la coupe de Bigorre. Pour la plupart ce sont les fillettes qui ont été premières en poussines l'année précédente.

Benjamines94-95

Debouts : Cazaux F -Fortassin L - Subsol S- Fabre M- Bérot A- Majourau J

Accroupies : Chéron M- Doux M- Majourau Mar- Dufaur S- Maumus C

Pendant ce temps, les garçons jouent les premiers rôles en département, parviennent même à monter mais redescendent .Voici la formation qui défend les couleurs de l'USM entraînée par un ancien séméacais  C Arthur.

Senior96

Debouts : Ozon- Vieutemps- Stéfanutto -Abadie P- Clermont -Cartier -Abadie A

Accroupis : Cunin - Narbonne  -Cousin - Bougues - Abadie  F -Lordat

En 1996 , Gilles Bégole quitte le Magnoac et laisse la présidence à Roland Vieuxtemps dirigeant depuis quelques années.

Les benjamines, coachées par P Gaye  participent au championnat régional . Elles reçoivent le renfort de quelques galanaises  initiées par leur instituteur qui a quitté Monléon pour Galan. Cette formation termine co-championnes avec Séméac car même au point avérage elles terminent ex aequo avec une seule défaite et le même écart.

benja95-96

Debouts : Dufaur JJ -Subsol R - Snela C -Doux M- Dufaur S -Subsol S  -Cazaux F

Accroupies : Fortassin M- Delas M - Saïdi M -Aray P - Malaplate A

Les minimes garçons sont alors pris en charge par L Bougues et pour la première fois l'USM constitue une entente avec le club du plateau. Grâce à ce jumelage, l'équipe s'étoffe et joue les premiers rôles.

minimes96-97

A gauche :  Ferrere - Benkemoun- Laporte - Melion - Adnet

Au centre  : Bougues L

A droite : Pujos - Millet -Aspect JC- Duran -Guillemaud

L'équipe senior est très jeune ; elle est composée de cadettes de 2 juniors et d'une seule senior. Elles arborent alors un joli survêtement aux couleurs du club.

seniorf95-96

Debouts : Dajas B -Boué So - Ochoa V - Moncassin I - Karolczak A

Accroupies : Majourau Mag - Verdale N - Boué Sy- Ferrere L - Daran C

En 1997, nos minimes avec un effectif restreint font une très belle saison ( 16 rencontres ; 16 victoires) ; elles sont championnes départementales . En fin de saison, la ligue organise un tournoi final inter-départemental réunissant les premiers des 8  comités.Ce tournoi se déroulait dans la belle salle de l'Isle Jourdain. Le matin, elles battirent Albi, Merville , Caussade et Olemps et se qualifièrent pour la finale .  L'après midi , à l'issue d'une journée marathon et avec seulement six joueuses,dont trois benjamines, elles s'inclinèrent exténuées , face aux gersoises qui jouaient à domicile 35 à 28. Il faut dire qu'à cause des communions deux joueuses manquaient à l'appel : Christelle et Laétitia. Elles terminèrent vice championnes régionales. Notons que cette génération  acumulé trois titres en  poussines, benjamines et minimes.

minimesf25mai97

de gauche à droite : Lapeyre L - Snela C -Doux M - Dufaur S - Gaye P- Saïdi M  Subsol S- Majourau Mar

En 1998, les seniors sont désormais sponsorisés par La Poste.

Seniorsh98

En haut : Narbonne- Cousin- Bougues- -Lordat - Abadie A -Puissegur

En bas : Abadie F- Ozon- Vieutemps- Stefanutto - Clermont- Gourdain- Cartier

 

Les minimes garçons raflent la mise cette année là.

Minimesh97-98

Debouts : Pujos- Aspect JC- Millet - Benkemoun.

Accroupis : Melion - Duran - Guillemaud - Laporte.absents : Rigal -Blanc

Les minimes filles participent au championnat régional et non plus au championnat départemental. Elles sont entraînées par P Gaye qui les accompagne dans tous les coins de Midi Pyrénées où elles rencontrent de grosses écuries . Elles terminent à une honorable quatrième place du Top régional. D'ailleurs, si l'USM avait une fille sélectionnée de temps à autre, cette année là  fut exceptionnelle car quatre monléonnaises partirent en sélection départementale ; C Snela, S Subsol , M Doux et S Dufaur défendirent les couleurs du 65. La même année, elles gagnèrent haut la main la coupe de l'Amitié contre Séméac ( 60 à 39).

Minimesf97-98

Debouts : Subsol R - Malaplate A -Dufaur S - Saïdi M - Snela C- Subsol S - Gaye P

Accroupies : Labay- Aray P - Doux M - Delas M -Fortassin M

Pour les récompenser, le staff engagea cette formation au tournoi international de Pessac en Gironde au mois de juin. Et là, surprise ! Le matin , l'USM battit successivement en poule Pessac, Joué les Tours et le TCMS. L'après-midi, en demi-finale elles vainquirent une entente de Bordeaux. Enfin, en finale, elles furent opposées au club espagnol d'ALCALA dont les joueuses toutes deuxième année étaient impressionnantes. Face à cette armada, nos petites s'inclinèrent mais pour une fois, elles avaient participé à un match international ! Quel beau parcours cette année en 1998 !

En 1999, trois équipes féminines sont en finale de la coupe de Bigorre :minimes, cadettes et seniors. Seules les minimes remporteront la coupe aux dépens du Tgb qui evolue aussi en championnat régional . Nos filles gagnent 44 à 33.

Ainsi se termine cette décennie qui a vu nos jeunes remporter 9  titres départementaux. Qui fera mieux ?